Le vendredi 22 novembre, nous sommes allés visiter le musée municipal de la ville d’Essé.
Dans ce musée sont exposés des outils et ustensiles du début du siècle dernier.

Le musée est constitué de plusieurs salles : une salle de classe, deux cuisines , une chambre et sa salle de bain, une pièce réservée aux costumes (dont une partie consacrée aux vêtements et objets religieux) et une pièce où sont exposés les outils de différents métiers. Nous avons aussi pu voir une exposition de nids. A l’extérieur du musée sont exposées les machines agricoles.

 

 

    La salle de classe :

Nous avons découvert l’existence des médailles, des bons points mais aussi des punitions corporelles (les coups de règles sur les doigts, ou encore à genoux sur une règle ou un balai AÏE !!!!!!)
Les écoliers portaient une blouse grise ou noire, avec une besace en cuir, souvent un béret et une culotte courte. La classe était chauffée par un poêle à bois.
Pour apprendre à compter on utilisait un boulier. Tous les matins, on commençait par une leçon de morale. Les leçons étaient écrites au porte-plume, gare à la tache sur les cahiers !! Nous avons  trouvé qu’ils avaient tous une belle écriture (mieux que la nôtre !) Sur les bureaux, on trouvait un encrier (à la place des trous dans nos bureaux.)

      La cuisine.

On y trouve des ustensiles en bois, une écrémeuse et des barrâtes pour faire le beurre.
Dans la cheminée, il y avait plusieurs tuiles à galettes : c’est une plaque en fonte, qu’on faisait chauffer sur le feu de cheminée, ensuite avec un « rozel » (une sorte de râteau en bois) on étalait la pâte à galette..

On peu aussi voir un vieux landau, avec des roues en fer, ça ne devait pas être très confortable ! La table de la cuisine était très grande, parce qu’à cette époque les familles étaient plus nombreuses qu’aujourd’hui  (la grande tante de Lucie avait 12 enfants ! ça faisait du bruit aux repas !)

Il n’y avait pas l’eau courante, il fallait aller au puit ou à la pompe.

 

      La chambre et la salle de bain

Il n’y avait pas vraiment de salle de bain. On chauffait de l’eau dans la cheminé pour les bains. Ensuite on la mettait dans une baignoire en métal. Toute la famille passait dans la baignoire avant que l’eau ne soit jetée. En général on mettait la baignoire dans la cuisine, près du feu. IL existait un petit meuble avec une cuvette et un broc pour la toilette.

On dormait tête bêche dans le même lit. Les lits étaient plus petits que les nôtres. Dans la chambre du musée nous avons aussi vu un Harmonium (sorte de petit orgue à anche), en effet le musée est installé dans un ancien presbytère.

 

      Salle des costumes :

On y trouve beaucoup de costumes religieux, aussi des vêtements de fêtes, des fers à repasser à braises, et une machine à coudre.

 

Conclusion: Une visite intéressante, à faire en famille, de préférence avec les grands-parents, un  dimanche pluvieux par exemple !

Lucie L, Emmanuel B, Maxime B