EN VOLUME JAUNE, ROUGE, BLEU |
||||
|
||||
Niveau : cycles 1 et 2 |
|
Objectifs : |
Considérer les objets et les couleurs comme
matériaux d’expression. |
|
|
Réaliser une composition utilisant les nuances
d’une couleur. |
|||
Utiliser des volumes dans sa production. |
||||
Découvrir des travaux monochromes réalisés par des
artistes. |
||||
|
Expliciter un jugement personnel. |
|||
|
||||
Préliminaires : |
Constituer un stock important d’objets de tailles
et de formes variées, jaunes, rouges et bleus. |
|||
|
||||
Matériel : |
Des supports de papier épais (jaune, rouge ou
bleu) ou du carton préalablement peint. |
|||
Objets collectés. |
||||
Colle. |
||||
|
||||
Démarche : |
Les enfants travaillent soit par deux, soit
individuellement. Ils choisissent une des trois couleurs. |
|||
Ils placent sur le support des objets de leur
choix, de taille et de nuances variées. Les inviter à placer ces objets de
différentes façons sans les fixer pour faire évoluer leur réalisation. |
||||
Lorsqu’ils sont satisfaits de la composition de
leur tableau, leur faire coller leurs objets. |
||||
|
||||
Evaluation : |
L’ensemble des collages d’une même couleur
constitue un grand panneau mural monochrome. |
|||
Les enfants sont invités à parler de leur choix,
des problèmes techniques rencontrés (agencement, collage des objets trop
lourd qui n’adhèrent pas bien). |
||||
|
||||
Prolongement : |
Observation de peintures monochromes comme les
œuvres bleues d’Yves Klein et Joan Miro et l’atelier rouge de Matisse. |
|||
|
||||