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Trouver
ses repères et sa place
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Apprendre
à coopérer
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Comprendre
et s'approprier les règles de la vie collective
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Echanger et
communiquer dans des situations diversifiées
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Période 1
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Repérer les différents coins de la classe : ateliers,
coins jeux bibliothèque…
- Connaître le fonctionnement des ateliers, rangement.
- Reconnaître son nom et repérer celui des autres enfants. |
- Jouer
à 1, 2 3 soleil : respecter les règles du jeu, réfléchir
à ce qui peut être considéré comme "triché".
- Jouer aux déménageurs : réfléchir à la notion d'équipe,
qui a gagné ? qui a perdu ? comment améliorer les scores ?
- Jouer à des jeux type "jeu de l'oie" :
respecter les règles, le tour de rôle et accepter de perdre.
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-
Se ranger par deux pour les déplacements collectifs.
- Respecter les règles de politesse (à rappeler dès le
début de l'année et à inscrire dans le code de conduite en
classe).
- Mise en place des rituels : comptage, appel, météo :
chacun son tour avec tirage au sort du nom.
- Mise en place du goûter collectif : distribution,
rangement, tableau des rôles. |
- Se présenter
aux autres : identité, situation familiale, goûts
personnels…
- Raconter un événement devant le groupe.
- Rituels : élaborer une symbolisation commune (météo,
tableaux de services...)
- Cahier de vie : mise en route et fonctionnement.
Raconter des évènements de l'école ou de la maison. En classe
: élaboration en ateliers.
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Vacances
de Toussaint
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Période
2
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Coin écoute : repérer son nom dans une liste, cocher après
utilisation.
- Fabriquer (dans son cahier de vie) un arbre généalogique
(jusqu'aux grands-parents).
- Afficher un répertoire graphique commun à la classe
servant de référentiel.
- Prévoir un calendrier des festivités du mois de décembre
à afficher et à consulter.
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- Coin
écoute : utilisation par deux en autonomie : savoir manier
le matériel, suivre l'histoire à deux (un seul livre).
- Jouer à "vis à vis" (imiter son partenaire)
chacun à son tour dirige et suit.
- Jouer à des jeux d'opposition : combats de coqs,
rivière aux crocodiles… (s'opposer à un adversaire et développer
des stratégies individuelles).
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-
Elaborer ensemble le règlement de la classe et dans la cour.
Les comportements individuels, les conduites à tenir encas
d'agressivité, les règles de sécurité…
- Bibliothèque de la classe : établir un règlement, rédiger,
afficher.
- Voter pour établir les responsabilités (élevages,
rangement des "coins", matériel…). |
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Raconter un événement vécu en commun, compléter le récit
à plusieurs, intervenir à bon escient.
- Correspondre avec une autre classe.
- Cahier de vie : remplir par petits groupes, discuter de
ce qui y sera raconté.
- Expliquer à d'autres enfants ce qu'il faut faire au cours
d'un atelier que l'on a déjà soi-même pratiqué (formuler
les consignes, être précis dans le vocabulaire, répondre aux
questions).
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Vacances
de Noël
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Période
3
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Connaître les différentes sources d'information : revues,
imagiers, dictionnaires, vidéo, C.D rom, Internet… et
apprendre peu à peu à les utiliser.
- Lire l'emploi du temps de la semaine, se référer à un
planning.
- Organiser le rangement du matériel servant aux
apprentissages, des travaux effectués, distinguer le matériel
individuel et collectif. |
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Projet : inviter les parents à l'école. Définir les tâches,
préparer les gâteaux, les invitations. Accepter de ne pas
manger les gâteaux préparés.
- Apprendre des jeux de cour : marelle, chat perché ou
"attrape" ; choisir ses partenaires et régler les
différends…
- Jouer à la chaîne des pompiers ou tout autre jeu de
coopération, veiller à améliorer les scores en réfléchissant
aux tactiques collectives.
- Participer à des ateliers de décloisonnement avec des
petits avec partage des tâches et tutorat.
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-
Participer à un vote pour un prix (choix d'un livre) ou à l'élection
de délégués (de la classe) : comprendre l'utilité d'un
vote, s'exercer à cette pratique et respecter le choix des
urnes
- Participer à une classe de neige ou de nature : vivre
la collectivité sur plusieurs jours ; prendre conscience de la
nécessité des règlements pour le partage des locaux, du matériel
et du temps
- Prendre conscience du bruit inhérent au groupe qui
fonctionne ; réfléchir aux moyens de le réguler. |
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Expliquer une tâche à un plus petit (se faire comprendre
et réfléchir à la formulation la plus efficace).
- Inviter les parents à l'école pour un goûter : rédiger
les invitations.
- Rédiger un journal de classe pour rendre compte de la
classe de nature. Le poursuivre en classe ensuite.
- Jouer des passages d'histoires lues en classe avec
dialogues : initiation à l'expression théâtrale, respect
du rôle.
- Le roi et l'oiseau, Peau d'âne… : visionner et débattre
de la morale de l'histoire.
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Vacances
d'hiver
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Période
4
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Aller poster une lettre ; repérer le quartier, les
commerces, lieux publics et administrations ; discuter sur ce
que l'on peut faire dans chaque lieu ; établir une ébauche de
plan
- Rendre visite aux pensionnaires d'une maison de retraite
; aborder la notion de génération, de vieillissement. |
- Participer à un concours : avoir un but en commun
et partager les tâches.
- Tenir la main à un enfant au cours d'un déplacement délicat
(sur une poutre ou les yeux bandés).
- Construire (avec ou sans notice des objets au coin
bricolage à deux ou plus).
- Jardiner par petits groupes.
- Jouer à la rivière aux crocodiles : mettre au point
par équipe, des stratégies pour gagner.
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Mettre
en place le tri sélectif des déchets : prendre conscience
du problème des déchets, enquêter sur les différents moyens
de les éliminer, comprendre le système utilisé dans la
commune, apprendre à reconnaître les différentes matières et
effectuer le tri au quotidien. Eventuellement, comparer à
d'autres communes . |
- Enquêter auprès des parents ou d'une personne compétente
sur un sujet donné (tri sélectif des déchets, trajet d'une
lettre, hygiène dentaire….). Relater l'enquête dans un
cahier de vie, dans un journal d'école ou au cours d'une
exposition dans les locaux scolaires.
- Jouer aux devinettes : justifier sa réponse et
expliciter son choix.
- Organiser un débat sur un thème (la violence dans la
cour ou le quartier, la protection des animaux, le vol…).
Chacun devra s'exprimer et expliquer aux autres son point de
vue.
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Vacances
de Pâques
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Période
5
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Organiser
un échange avec des élèves du C.P. : sur plusieurs jours,
échanger des groupes d'élèves. Les C.P. viendront à la
maternelle pour des activités en salle de jeux et pour montrer
leurs cahiers aux petits. Les enfants de la maternelle
participeront chez les grands à la confection de gâteaux et à
la visite des classes. |
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Jouer au jeu des sept familles et développer des stratégies.
- Préparer une fresque collective ou un décor de théâtre
pour la fête de fin d'année.
- Jouer à "abattre les quilles" : opposition
de deux équipes et développement de stratégies par équipe.
- Faire des courses de relais. |
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Aller à la piscine : comprendre et accepter les nouvelles règles
inhérentes à cette activité (sécurité, respect de l'intimité,
hygiène, nouveaux adultes de référence…).
- S'initier au code de la route avec l'aide de circuits
et de panneaux, définir les rôles (conducteur, piéton),
prendre conscience de la fragilité des piétons et s'initier
aux règles de base. |
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Organiser une fête de fin d'année : prévoir
l'organisation, le programme et les invitations (utilisation de
l'ordinateur et des moyens de reprographie à disposition).
- Ecrire dans son cahier de vie ses projets et ses
attentes pour l'année suivante à l'école élémentaire.
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