Vivre ensemble

Progressions liées à ce programme : PS, MS, GS.

- Trouver ses repères et sa place
- Apprendre à coopérer
- Comprendre et s'approprier les règles de la vie collective
- Échanger et communiquer dans des situations diversifiées.

Trouver ses repères et sa place - L'élève doit pouvoir :
- Explorer la classe et l'école grâce à l'accueil organisé par des activités dans des espaces structurés
- Se repérer dans un emploi du temps structuré
- Être autonome dans des activités
- Repérer les adultes de l'école et identifier leurs fonctions
- Échanger avec adultes et enfants en relation duelles ou collectives.

Apprendre à coopérer - L'élève doit pouvoir :
- Participer à des moments partagés par le groupe (écouter des histoires, dire des poèmes…
- Apprécier des activités collectives
- Participer à la réalisation de projets communs
- Lors de travaux de groupe, faire preuve d'initiative
- Prendre part au partage des responsabilités dans la classe.

Comprendre et s'approprier les règles de la vie collective - L'élève doit pouvoir :
- Respecter les obligations de la communauté scolaire : attendre son tour, partager, ranger
- Accepter de faire un effort et persévérer
- Prêter attention aux autres et être respecté.

Échanger et communiquer dans des situations diversifiées - L'élève doit pouvoir :
- Comprendre les consignes données par l'adulte
- Échanger verbalement en toute occasion
- Prendre l'initiative d'échanges verbaux dans des situations avec l'adulte et des camarades
- Expliciter verbalement ou non dans des situations de communication
- Préciser sa pensée
- Participer à des dialogues collectifs pour résoudre de vrais problèmes.


 

 
Vivre ensemble

 

Trouver ses repères et sa place

Apprendre à coopérer

Comprendre et s'approprier les règles de la vie collective

Echanger et communiquer dans des situations diversifiées

Période 1

- Repérer son crochet par sa photo ou son signe.
- Repérer les différents coins jeux par leurs limites spatiales et par les étiquettes qui les distinguent.

- Accepter de participer à une ronde (accepter le rôle du petit lapin, accepter d'aller chercher un autre enfant).
- Jouer dans les coins jeux avec d'autres enfants.

- Suivre le groupe dans ses déplacements.
- S'habituer à suivre le rythme de vie de la journée
(emploi du temps).

- Participer à des regroupements : s'asseoir ensemble pour écouter une histoire ou chanter une chanson.

Vacances de Toussaint

Période 2

- Repérer les trajets par balisage de ceux-ci.
- Ranger tous les jeux aux endroits indiqués : repérer les étiquettes symbolisant les coins et le matériel.

- Apprendre à appeler les enfants de la classe par leur nom.
- Partager du matériel autour de la même table (outils de modelage, crayons, ciseaux…)
- Jouer en salle de motricité avec des gros cartons (partage du matériel et des rôles dans le jeu).

- Décrire l'emploi du temps en s'aidant de photos ou d'images, commencer à intégrer le rythme des changements.
- Ranger le matériel utilisé
- Attendre son tour pour tout partage de matériel
- Tirer au sort (noms dans une boîte) pour déterminer celui qui fera quelque chose devant tout le groupe (prendre le chocolat du calendrier de Noël).

- Mettre en place des rituels : reprise de chansons et jeux de doigts pour créer un répertoire commun à partager.
- Mise en place d'un cahier de vie : l'enfant doit y trouver des référents à son vécu scolaire ou familial : il pourra raconter à ses parents ce qu'il a fait à l'école.

Vacances de Noël

Période 3

- Repérer les différents adultes de l'école et s'adresser à eux si besoin.
- Aller à la bibliothèque de l'école : repérer les locaux et les règles d'utilisation.

- Partager la galette des rois et accepter de n'avoir pas la fève.
- Goûter collectif : distribuer le matériel, ramasser les papiers
- Jouer à quand le chat dort… (notion de rôle : chat et souris).

- Ecrire les règles de sécurité et les expliciter (dictée à l'adulte et symbolisation affichée).
- Etablir un tirage au sort pour le rituel météo (chacun son tour).
- Mettre en place un système de colliers pour réguler les accès aux coins jeux (utilisation autonome).

- Raconter aux enfants de la classe ce que l'on a eu pour Noël ou ce que l'on a fait pendant les vacances.
- Demander de l'aide à un adulte (exprimer un besoin, un désir).

Vacances d'hiver

Période 4

- Aller chercher quelque chose à l'endroit indiqué (dans la classe ou à proximité).
- Aller visiter l'école primaire à l'occasion d'une exposition.

- Définir les tâches et établir un tour de rôle pour l'entretien des plantations et des élevages.
- Jouer à la cage aux écureuils (tenir un rôle puis en changer : cage ou écureuil).
- Tenir la main à un camarade qui marche sur une poutre.

 
- Utiliser les règles de politesse : merci, s'il te plaît, pendant le goûter ou tout autre échange de matériel.
- Apprendre à se ranger par deux pour se déplacer.

- Raconter le dernier spectacle ou la sortie aux enfants absents (parler chacun à son tour, donner un" bâton de parole").
- Dicter à l'adulte quelques mots pour l'aide éducatrice absente
- Parler avec la marionnette.

Vacances de Pâques

Période 5

- Rendre visite aux classes de moyens, regarder les classes, partager un goûter. - Utiliser à deux un matériel E.P.S (cerceau, ballon, corde…)
- Faire un dessin ou un collage à deux sur la même feuille
- Jeu à deux avec un dé (avancer sur les cases chacun son tour) sous le contrôle d'un adulte dans un premier temps.
- Ecrire après discussion un règlement pour la cour (les comportements à tenir selon les endroits et les situations rencontrées).

- Inviter les enfants de la crèche : leur faire visiter nos locaux et leur monter quelques-unes unes de nos activités.



Vivre ensemble

 

Trouver ses repères et sa place

Apprendre à coopérer

Comprendre et s'approprier les règles de la vie collective

Echanger et communiquer dans des situations diversifiées

Période 1

- Reconnaître son crochet, son nom, sa place.
- Retrouver ses affaires.
- Repérer les différents coins de la classe (matérialisés).

- Participer à une ronde ou un jeu chanté (tenir son rôle).
- Partager un gâteau d'anniversaire.
- Apporter le goûter
chacun son tour.
- Partager du matériel à la même table.

- Mise en place des rituels : appel, comptage, météo.
- Mise en place du goûter collectif : fonctionnement et explications.
- Se laver les mains avant le goûter et après certaines activités.

- Mettre en place un cahier de vie, y raconter des événements survenus à l'école et à la maison.
- Montrer aux autres enfants son cahier de vie et raconter les évènements qui y sont consignés.

Vacances de Toussaint

Période 2

- Rangement du matériel : codage des différents matériaux et des endroits de rangement.
- Repérer les noms des enfants de son groupe ou de sa table.

- Partager à deux du matériel E.P.S. (cordes, cerceaux, ballons).
- Jouer à la cage aux écureuils (tenir tour à tour le rôle de la cage et celui de l'écureuil).

- Mise en place d'un tour de rôle pour les rituels (noms dans une boîte).
- Respecter les règles de politesse (dire merci, s'il te plaît, attendre son tour).
- Mettre en place le règlement de la bibliothèque de classe (rangement des livres, comportement).

- Raconter devant le groupe un événement de la vie de la classe.
- Aider un enfant à préciser le récit d'un événement ou d'une histoire.
- Elaborer ensemble la frise temporelle (se remémorer le vécu collectif).

Vacances de Noël

Période 3

- Mise en place " coin écoute" : utiliser le matériel en autonomie, coller une gommette devant son nom pour marquer son passage.

- Dessiner, coller ou peindre à deux sur la même feuille.
- Jouer aux déménageurs : des enfants vident une caisse que d'autres remplissent (notion d'équipe) ; réfléchir à la notion de gagné et perdu.

- Constater l'efficacité des rangements (est-ce bien rangé ? Que faire pour améliorer ?)
- Jouer au "lapin dans son terrier ". Respecter les règles et les faire formuler.

- Expliquer à d'autres enfants ce qu'il faut faire au cours d'un atelier que l'on a déjà soi-même pratiqué (reformuler les consignes et répondre aux questions).
- Décrire l'affiche ou le poster : parler à tour de rôle, accepter les commentaires des autres, attendre le silence.

Vacances d'hiver

Période 4

- Aller chercher seul un objet demandé ou le matériel nécessaire à une activité.
- Aller acheter des fruits à l'épicerie (dire ce que l'on connaît du quartier, montrer sa maison ou le chemin pour y aller).

- Jouer à deux ou plus au coin construction.
- Jouer aux déménageurs
et se demander comment améliorer les résultats.
- Jouer à attrape queue
(notion de rôle : attaquant et proie).

- Faire un tableau des règles de propreté (après avoir discuté de leur utilité).
- Jouer aux dominos
(respecter le tour de rôle).
- Prendre conscience de la nécessité du calme
pour certaines activités.

- Raconter dans son cahier de vie une exposition ou un spectacle.
- Inviter un parent pour parler de son pays ou de son métier, l'écouter et lui poser des questions.

Vacances de Pâques

Période 5

- Aller voir les grands dans leur classe : visiter la classe, participer à un goûter et poser des questions sur leurs activités. - Construire par petits groupes un château avec du gros matériel en salle de motricité.
- Mimer une histoire connue (distribution et respect des rôles).
- Mimer à deux (Tobi le chien et son maître) : respecter le rôle assigné.
- Jouer aux dés (respecter le tour de rôle et notion de gagner et perdre).

- Inviter les parents pour un goûter préparé par les enfants : dictée à l'adulte de l'invitation, distribution par les enfants.



Vivre ensemble

 

Trouver ses repères et sa place

Apprendre à coopérer

Comprendre et s'approprier les règles de la vie collective

Echanger et communiquer dans des situations diversifiées

Période 1

- Repérer les différents coins de la classe : ateliers, coins jeux bibliothèque…
- Connaître le fonctionnement des ateliers, rangement.
- Reconnaître son nom et repérer celui des autres enfants.

- Jouer à 1, 2 3 soleil : respecter les règles du jeu, réfléchir à ce qui peut être considéré comme "triché".
- Jouer aux déménageurs : réfléchir à la notion d'équipe, qui a gagné ? qui a perdu ? comment améliorer les scores ?
- Jouer à des jeux type "jeu de l'oie" : respecter les règles, le tour de rôle et accepter de perdre.

- Se ranger par deux pour les déplacements collectifs.
- Respecter les règles de politesse (à rappeler dès le début de l'année et à inscrire dans le code de conduite en classe).
- Mise en place des rituels : comptage, appel, météo : chacun son tour avec tirage au sort du nom.
- Mise en place du goûter collectif : distribution, rangement, tableau des rôles.

- Se présenter aux autres : identité, situation familiale, goûts personnels…
- Raconter un événement devant le groupe.
- Rituels : élaborer une symbolisation commune (météo, tableaux de services...)
- Cahier de vie : mise en route et fonctionnement. Raconter des évènements de l'école ou de la maison. En classe : élaboration en ateliers.

Vacances de Toussaint

Période 2

- Coin écoute : repérer son nom dans une liste, cocher après utilisation.
- Fabriquer (dans son cahier de vie) un arbre généalogique (jusqu'aux grands-parents).
- Afficher un répertoire graphique commun à la classe servant de référentiel.
- Prévoir un calendrier des festivités du mois de décembre à afficher et à consulter.

- Coin écoute : utilisation par deux en autonomie : savoir manier le matériel, suivre l'histoire à deux (un seul livre).
- Jouer à "vis à vis" (imiter son partenaire) chacun à son tour dirige et suit.
- Jouer à des jeux d'opposition : combats de coqs, rivière aux crocodiles… (s'opposer à un adversaire et développer des stratégies individuelles)
.

- Elaborer ensemble le règlement de la classe et dans la cour. Les comportements individuels, les conduites à tenir encas d'agressivité, les règles de sécurité…
- Bibliothèque de la classe : établir un règlement, rédiger, afficher.
- Voter pour établir les responsabilités (élevages, rangement des "coins", matériel…).

- Raconter un événement vécu en commun, compléter le récit à plusieurs, intervenir à bon escient.
- Correspondre avec une autre classe.
- Cahier de vie : remplir par petits groupes, discuter de ce qui y sera raconté.
- Expliquer à d'autres enfants ce qu'il faut faire au cours d'un atelier que l'on a déjà soi-même pratiqué (formuler les consignes, être précis dans le vocabulaire, répondre aux questions).

Vacances de Noël

Période 3

- Connaître les différentes sources d'information : revues, imagiers, dictionnaires, vidéo, C.D rom, Internet… et apprendre peu à peu à les utiliser.
- Lire l'emploi du temps de la semaine, se référer à un planning.
- Organiser le rangement du matériel servant aux apprentissages, des travaux effectués, distinguer le matériel individuel et collectif.

- Projet : inviter les parents à l'école. Définir les tâches, préparer les gâteaux, les invitations. Accepter de ne pas manger les gâteaux préparés.
- Apprendre des jeux de cour : marelle, chat perché ou "attrape" ; choisir ses partenaires et régler les différends…
- Jouer à la chaîne des pompiers ou tout autre jeu de coopération, veiller à améliorer les scores en réfléchissant aux tactiques collectives.
- Participer à des ateliers de décloisonnement avec des petits avec partage des tâches et tutorat.

- Participer à un vote pour un prix (choix d'un livre) ou à l'élection de délégués (de la classe) : comprendre l'utilité d'un vote, s'exercer à cette pratique et respecter le choix des urnes
- Participer à une classe de neige ou de nature : vivre la collectivité sur plusieurs jours ; prendre conscience de la nécessité des règlements pour le partage des locaux, du matériel et du temps
- Prendre conscience du bruit inhérent au groupe qui fonctionne ; réfléchir aux moyens de le réguler.

- Expliquer une tâche à un plus petit (se faire comprendre et réfléchir à la formulation la plus efficace).
- Inviter les parents à l'école pour un goûter : rédiger les invitations.
- Rédiger un journal de classe pour rendre compte de la classe de nature. Le poursuivre en classe ensuite.
- Jouer des passages d'histoires lues en classe avec dialogues : initiation à l'expression théâtrale, respect du rôle.
- Le roi et l'oiseau, Peau d'âne… : visionner et débattre de la morale de l'histoire.

Vacances d'hiver

Période 4

- Aller poster une lettre ; repérer le quartier, les commerces, lieux publics et administrations ; discuter sur ce que l'on peut faire dans chaque lieu ; établir une ébauche de plan
- Rendre visite aux pensionnaires d'une maison de retraite ; aborder la notion de génération, de vieillissement.

- Participer à un concours : avoir un but en commun et partager les tâches.
- Tenir la main à un enfant au cours d'un déplacement délicat (sur une poutre ou les yeux bandés).
- Construire (avec ou sans notice des objets au coin bricolage à deux ou plus).
- Jardiner par petits groupes.
- Jouer à la rivière aux crocodiles : mettre au point par équipe, des stratégies pour gagner.

Mettre en place le tri sélectif des déchets : prendre conscience du problème des déchets, enquêter sur les différents moyens de les éliminer, comprendre le système utilisé dans la commune, apprendre à reconnaître les différentes matières et effectuer le tri au quotidien. Eventuellement, comparer à d'autres communes .

- Enquêter auprès des parents ou d'une personne compétente sur un sujet donné (tri sélectif des déchets, trajet d'une lettre, hygiène dentaire….). Relater l'enquête dans un cahier de vie, dans un journal d'école ou au cours d'une exposition dans les locaux scolaires.
- Jouer aux devinettes : justifier sa réponse et expliciter son choix.
- Organiser un débat sur un thème (la violence dans la cour ou le quartier, la protection des animaux, le vol…). Chacun devra s'exprimer et expliquer aux autres son point de vue.

Vacances de Pâques

Période 5

Organiser un échange avec des élèves du C.P. : sur plusieurs jours, échanger des groupes d'élèves. Les C.P. viendront à la maternelle pour des activités en salle de jeux et pour montrer leurs cahiers aux petits. Les enfants de la maternelle participeront chez les grands à la confection de gâteaux et à la visite des classes. - Jouer au jeu des sept familles et développer des stratégies.
- Préparer une fresque collective ou un décor de théâtre pour la fête de fin d'année.
- Jouer à "abattre les quilles" : opposition de deux équipes et développement de stratégies par équipe.
- Faire des courses de relais.
- Aller à la piscine : comprendre et accepter les nouvelles règles inhérentes à cette activité (sécurité, respect de l'intimité, hygiène, nouveaux adultes de référence…).
- S'initier au code de la route avec l'aide de circuits et de panneaux, définir les rôles (conducteur, piéton), prendre conscience de la fragilité des piétons et s'initier aux règles de base.

- Organiser une fête de fin d'année : prévoir l'organisation, le programme et les invitations (utilisation de l'ordinateur et des moyens de reprographie à disposition).
- Ecrire dans son cahier de vie ses projets et ses attentes pour l'année suivante à l'école élémentaire.